Qu’est-ce que l’enquête Euromed?

Depuis 2009, L’Institut européen de la Méditerranée (IEMed) a réalisé neuf enquêtes auprès d’acteurs et d’experts de la région dans le but d’évaluer les perceptions sur le progrès et les défis des relations et politiques euro-méditerranéennes. La 10ème édition “Société civile et mouvements sociales dans la région euro-méditerranéenne est maintenant en cours.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la vocation de l’IEMed de contribuer au débat politique et promouvoir en Méditerranée la construction progressive d’un espace de paix, de stabilité, de prospérité partagée et de dialogue entre les cultures.

Objectifs généraux

• Évaluer les perceptions sur le progrès, les réussites et les lacunes des relations euro-méditerranéennes

• Créer et développer un instrument opérationnel pour l’analyse et pour la mobilisation d’acteurs, d’experts et de décideurs politiques autour de thématiques euro-méditerranéennes concrètes.

• Identifier les grandes tendances en Méditerranée dans une optique prospective et contribuer ainsi à l’élaboration de politiques euro-méditerranéennes.

Méthodologie

L’enquête sonde des acteurs et d’experts directement impliqués dans les relations euro-méditerranéennes. L’échantillon des personnes répondant à l’Enquête puise dans un univers d’environ 6.100 experts, acteurs et décideurs issus de 43 pays euro-méditerranéens (membres de l’Union pour la Méditerranée).

L’univers regroupe des catégories telles que chercheurs, journalistes, cadres gouvernementaux, militants d’ONG, hommes d’affaires, cadres de l’UE et d’organisations internationales traitant des questions euro-méditerranéennes. Il a également été conçu avec un souci constant de la parité de genres, ainsi que de l’équilibre géographique entre les répondants du nord et du sud de la Méditerranée.

L’enquête en chiffres (édition 2018)

Résultats et éditions précédents

Les résultats de l’enquête seront publiés dans un rapport, qui inclura une description des résultats ainsi que des annexes les présentant de façon visuelle et graphique. De plus, le rapport offrira une analyse plus approfondie de quelques enjeux stratégiques par le biais d’« articles qualitatifs » écrits par des experts et des décideurs politiques.

Tous les résultats sont disponibles en ligne.

Participer a l’Enquête

Si vous souhaitez participer en tant qu’expert à l’Enquête sur les relations euro-méditerranéennes, veuillez nous écrire à euromedsurvey@iemed.org en indiquant :

Prénom
Nom
Organisation
Fonction
Pays